plantesmedicinales.be © 2011                   

 

 

Pertes de mémoire

  

Marronnier d'Inde

Aesculus hippocastanum Folii

Les feuilles du marronnier d’Inde contiennent du kaempférol, un flavonoïde de couleur jaune, responsable des couleurs automnales du marronnier d’Inde.

Une étude récente portant sur le kaempférol indique un effet utile en médecine cognitive. Il s’agit d’un flavonoïde ayant un effet remarquable en cas d’insuffisance vasculaire cérébrale en tant que vasodilatateur (dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du cerveau) et, comme tous les flavonoïdes, c’est aussi un inhibiteur de la PDE au niveau des vaisseaux sanguins. Les tests réalisés avec du kaempférol sont très prometteurs, surtout en ce qui concerne l’amélioration de la détérioration mentale du cerveau, comme dans le cas de la maladie de Parkinson.

 

Thé vert

Camellia sinensis Folii

Le thé vert, qui croît principalement en Inde et en Chine, est un buisson qui peut pousser à l’état sauvage pour devenir un arbre aux feuilles lisses, brillantes et vert foncé.

Les composantes du thé vert sont les polyphénols (surtout l’EGCG), les méthylxanthines (caféine), et les acides aminés (L-théanine, un acide aminé que l’on ne trouve que dans le thé).

Selon diverses études, l’EGCG améliore les fonctions cognitives. L’EGCG (épigallocatéchine gallate) améliore notamment la circulation sanguine vers le cerveau, et donc le fonctionnement de notre cerveau. La présence de L-théanine est surtout importante pour ses propriétés apaisantes mais également pour le soutien des fonctions cognitives. Celle-ci faisant augmenter le GABA, la sérotonine et la dopamine dans le cerveau, elle procure un sentiment de bien-être et améliore l’humeur.  

 

Sauge sclarée

Salvia sclarea L.

La Salvia sclarea est une plante herbacée velue qui est indigène au sud de l’Europe et au sud-ouest de l’Asie.

La sauge sclarée est un tonique à l’effet stimulant en cas de faiblesse chronique due à la constitution ou à une surcharge de travail. La sauge sclarée améliore la mémoire et les souvenirs, la compréhension et ordonne les idées parce que l’acide carnosique et la genkwanine sont des composantes qui maintiennent l’activité du cerveau (inhibiteurs de l’acétylcholinestérase), non seulement chez les personnes âgées mais également chez les jeunes gens, entre autres les étudiants, qui effectuent un travail cognitif.

 

Jatamansi

Nardostachys jatamansi DC.

Le jatamansi est originaire du nord de l’Inde et du Népal, où il pousse dans l’Himalaya, jusqu’à 5 000 m d’altitude. Le jatamansi est utilisé depuis très longtemps pour le système nerveux central : contre le stress et la nervosité, les black-outs et les pertes de mémoire. Le jatamanson stimule la production de sérotonine (neurotransmetteur des émotions) et de l’acétylcholine (neurotransmetteur de la mémoire (dans le cerveau)). Le jatamansi améliore les capacités intellectuelles et possède des propriétés apaisantes.

Récemment, on a également découvert, dans la racine de jatamansi, de la nardosinone, qui, d’une autre manière, probablement encore plus intéressante, est active contre la démence et la maladie d’Alzheimer : la neurorégénération, à savoir la réparation du système nerveux.

 

 

Vous avez des questions ou suggestions? info@plantesmedicinales.be

 

 

 

 

 

Des plantes médicinales se trouve...

 

www.primrose.be »

Primrose Laboratories-100% naturel-plantes médicinales-phytothérapie