plantesmedicinales.be © 2011                   

 

 

Maux de tête et douleurs en général

  

Reine-des-prés

Filipendula ulmaria Maxim

La reine-des-prés est une plante très répandue dans nos campagnes. Nous utilisons les sommités de cette plante fabuleuse. Elle contient de nombreux salicylates, principalement la salicine comme l’aldéhyde salicylique. C’est cet aldéhyde qui donne à l’huile essentielle des fleurs son « parfum d’amande ».

Ces composantes sont connues depuis des siècles comme étant d’excellents analgésiques ! C’est de cette plante que fut isolé pour la première fois, au début du XIXe siècle, l’acide salicylique, qui fut à la base du développement de l’aspirine. La reine-des-prés n’irrite toutefois pas l’estomac et est bien tolérée. Elle a des vertus non seulement analgésiques mais aussi anti-inflammatoires et a une préférence pour les névralgies, en particulier les maux de tête !

Mais l’effet analgésique et anti-inflammatoire est également très efficace dans le cas de myalgies et d’arthralgies, telles que rhumatismes, arthrite et goutte. La littérature décrit également la reine-des-prés en tant que plante antimicrobienne et cicatrisante en cas de troubles de la vessie et des reins. Ce n’est pas pour rien que le nom « Aspirine » vient de cette plante.

 

Mélisse citronnelle

Melissa officinalis L.

La mélisse, également connue sous le nom de « citronnelle », est une plante au parfum citronné, connue depuis plusieurs siècles déjà pour ses vertus médicinales. Lorsque vous froissez ses feuilles, une huile essentielle s’en dégage, vous pouvez alors sentir son parfum caractéristique, provenant du citronnellal, l’une des principales composantes.

La mélisse possède non seulement un effet calmant et antispasmodique, mais a aussi des effets antiémétiques et est très efficace contre les nausées et la sensation de malaise général, caractéristique des maux de tête. L’effet apaisant psychologique s’accompagne donc d’un effet analgésique puissant et, ce faisant, d’effets bénéfiques sur les maux de tête.

Étant donné que les maux de tête sont souvent dus à un dérèglement hormonal ainsi qu’à des problèmes digestifs (estomac, vésicule et foie), la mélisse s’avère être une plante particulièrement utile à cet effet. De même, les infections virales provoquent souvent de violents maux de tête. Comme la mélisse est également active contre les virus, cette plante agit donc aussi sur cette cause de maux de tête. La mélisse est une plante utilisée depuis des siècles et des siècles avec succès en cas de maux de tête. Cet effet traditionnel est actuellement prouvé par des études scientifiques.

 

Lavande

Lavandula officinalis Chaix ex Vill.

La lavande est cette fleur odorante de Provence qui est très appréciée dans nos jardins à l’heure actuelle. Outre son usage bien connu en parfumerie, la lavande est aussi indiquée pour ses vertus médicinales.

Les fleurs de lavande ont un effet antidépressif et apaisant sur le cerveau. La lavande a ainsi un effet calmant et reposant, mais également une forte action analgésique en cas de maux de tête ! De plus, la lavande agit remarquablement en cas de troubles hépatiques et biliaires, elle élimine les toxines et agit comme antiviral. Si les maux de tête sont provoqués par des troubles hépatiques et biliaires, des toxines (allergies, intolérances alimentaires) et des infections, la lavande a un puissant effet contre ces types de maux de tête. Une dépression est, elle aussi, très souvent liée à des maux de tête et, dans ce cas, la lavande s’avère être le remède phytothérapeutique idéal.

 

 

Vous avez des questions ou suggestions? info@plantesmedicinales.be

 

 

 

 

 

Des plantes médicinales se trouve...

 

www.primrose.be »

Primrose Laboratories-100% naturel-plantes médicinales-phytothérapie