plantesmedicinales.be © 2011                   

 

 

Maux de gorge, Enrouement,

Aphtes-Muguet

 

Aigremoine

Agrimonia eupatoria L.

L’aigremoine est une plante de forêt qui contient de nombreux tanins. Ces substances ont 3 effets importants après pulvérisation dans la gorge : elles sont astringentes et analgésiques, tuent les bactéries et les virus et sont anti-inflammatoires.

Grâce à ces trois propriétés, l’aigremoine constitue un excellent remède contre toutes sortes d’affections de la gorge comme les maux de gorge, l’enrouement, les angines et les aphtes.

L’aigremoine n’est pas irritante, que ce soit au niveau de la bouche, du pharynx ou de l’estomac. Cet effet astringent se remarque d’ailleurs à peine dans la bouche même s’il est pourtant bien présent !

 

 

Clou de girofle 

Eugenia caryophyllata Thunberg

Les clous de girofle sont des boutons de fleurs séchés d’un arbre tropical d’Asie du Sud-Est. Ils sont très riches en huile essentielle qui contient une substance extrêmement désinfectante, à savoir l’eugénol. Cette substance agit comme un anesthésique local et est donc également un puissant antiseptique.

Mieux vaut donc pulvériser localement l’huile essentielle dans la gorge avec un spray. Cette huile essentielle est si puissante qu’une très faible quantité suffit. Vous noterez immédiatement la disparition du mal de gorge.

Mieux vaut utiliser le spray dès l’apparition des premiers symptômes du mal de gorge. De ce fait, les bactéries sont incapables de se multiplier et vous éviterez l’inflammation de la gorge. Les clous de girofle sont parmi les meilleurs remèdes végétaux contre les infections de la gorge.

 

Sauge

Salvia officinalis L.

On utilise la sauge comme moyen de guérison depuis l’Antiquité. En raison de leur bon goût, les feuilles de sauge sont aussi utilisées en cuisine. Elles contiennent une huile essentielle très désinfectante et analgésique.

La sauge est très active contre différentes bactéries, entre autres les streptocoques, qui sont souvent responsables des angines. Même les infections virales et les mycoses sont sensibles à cette plante.

La sauge est donc un excellent remède contre les inflammations de la cavité buccale, de l’œsophage et des voies respiratoires. Un spray contenant la dose exacte de cette huile essentielle est très efficace contre les maux de gorge, les gingivites et les infections fongiques (le muguet).

 

 

Vous avez des questions ou suggestions? info@plantesmedicinales.be

 

 

 

 

 

Des plantes médicinales se trouve...

 

www.primrose.be »

Primrose Laboratories-100% naturel-plantes médicinales-phytothérapie