plantesmedicinales.be © 2011                   

 

 

Douleurs musculaires et articulaires

 

Curcuma

Curcuma Longa

Le curcuma provient d’Asie du Sud-Est. L’Inde en est le plus gros producteur. Sa principale composante, la curcumine, a un effet anti-inflammatoire qui agit aussi contre les maladies chroniques.

Le curcuma est également un puissant antioxydant et est en outre recommandé en cas d’inflammations douloureuses des muscles et des articulations, provoquées par un effort excessif et un traumatisme du sport ou par la chronicité. Les principales indications qui peuvent être traitées avec du curcuma sont : l’ostéo-arthrite, l’arthrite, les rhumatismes et l’arthrite rhumatoïde, la polyarthrite et la (poly)arthrite rhumatoïde.

 

Griffe du diable, harpago

Harpagophytum procumbens (Burch.) Dc.

L’harpagophytum procumbens (Griffe du diable) est une plante du désert du Kalahari. La composante principale de cette racine est l’harpagoside, une substance fortement anti-inflammatoire et analgésique. En termes scientifiques, il s’agit d’un inhibiteur COX-2, qui est utilisé en cas de rhumatismes, d’ostéo-arthrite, d’arthrose, de polyarthrite chronique, d’œdème articulaire, de lésions du genou, de synovite du genou, de bursite, d’inflammations dégénératives chroniques telles que les rhumatismes, les lombalgies, l’ensemble des douleurs musculaires et articulaires et des traumatismes sportifs.

 

Épinette noire

Picea mariana Mill. B.S.P.

Les aiguilles de l’épinette noire sont utilisées médicalement contre la douleur et les névrites ainsi que les inflammations musculaires. Son puissant parfum provient du complexe acétate de bornyle-pinènes, qui stimule les surrénales (2 glandes situées au-dessus des reins). Les surrénales produisent aussi bien l’adrénaline que la cortisone.

La stimulation des surrénales induit ainsi un effet revitalisant en cas de fatigue et d’asthénie. La fatigue survient fréquemment chez les patients atteints de rhumatismes et est une conséquence de l’épuisement causé par une douleur persistante et un effort excessif des articulations. Mais cette stimulation induit aussi un effet anti-inflammatoire, décongestionnant et analgésique, utile en cas d’inflammations.

La puissance anti-inflammatoire de l’épinette noire est très grande. En aromathérapie, cet arbre est l’un des anti-inflammatoires les plus puissants.

 

Vous avez des questions ou suggestions? info@plantesmedicinales.be

 

 

 

 

 

Des plantes médicinales se trouve...

 

www.primrose.be »

Primrose Laboratories-100% naturel-plantes médicinales-phytothérapie