plantesmedicinales.be © 2011                   

 

 

Bronchite et asthme

 

Épinette noire

Picea mariana (Miller) B.S.P.

Quand les cônes de l’épinette noire mûrissent, ils deviennent noirs, d’où son nom. Ce pin est utilisé comme puissant remède contre les rhumes aigus, la toux et le mucus. L’huile essentielle extraite de ses aiguilles dégage une odeur agréable et favorise le bon fonctionnement des voies respiratoires inférieures. Les aiguilles de cet arbre sont utilisées comme remède médicinal contre les douleurs et l’inflammation des poumons, de la trachée et des muscles pour leur effet anti-inflammatoire auquel s’ajoute encore un effet stimulant en cas de fatigue et d’épuisement en raison d’un gros rhume. L’épinette noire décongestionne et approfondit la respiration. L’huile essentielle a aussi un effet antitussif et soulage l’irritation des muqueuses des voies respiratoires.

 

Curcuma

Curcuma longa L.

Le curcuma donne au curry sa couleur jaune. En médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, le curcuma est connu depuis des siècles en tant que puissant anti-inflammatoire qui soulage les douleurs, fait baisser la fièvre et dégage les voies respiratoires encombrées. La racine contient de la curcumine, un antioxydant qui a un effet anti-inflammatoire en cas de rhumes chroniques. Il a aussi des propriétés expectorantes et antibactériennes, antivirales, fongicides et immunostimulantes.

 

Myrte

Myrtus communis L.

Le myrte est un arbuste à feuilles persistantes, étroites et coriaces qui renferment des glandes à huile très odorantes. Son huile est un antitussif antiseptique, elle soulage les muqueuses des voies respiratoires et en diminue l’irritation. Il est un antitussif couramment utilisé chez les adolescents et les jeunes enfants. Il agit de manière antimicrobienne et est utilisé comme antiseptique en cas de bronchite. Il répare le tissu pulmonaire endommagé, diminue la production de mucus et la toux. Il atténue les douleurs lancinantes en cas de bronchite, d’asthme et de bronchite asthmatique.

 

Thym

Thymus vulgaris L.

Le thym est une valeur sûre : déjà cultivé au Moyen Âge, où l’on en tirait des extraits contre les rhumes, la toux et les infections des voies respiratoires. Il tue les bactéries responsables de la bronchite et désinfecte les muqueuses de la trachée et des poumons. Une fois pris, il est à nouveau expiré par les poumons, ce qui permet de désinfecter toutes les voies respiratoires, de dissoudre le mucus et de dégager les voies respiratoires. Le thym renforce l’immunité et a une action anti-inflammatoire.

 

Cannelle

Cinnamomum zeylanicum Nees

La cannelle, une épice fréquemment utilisée en cuisine, consiste en l’aubier de l’écorce des pousses séchées de cannelier enroulées pour former un bâtonnet. Elle contient une huile essentielle aux puissantes propriétés désinfectantes. Étant donné qu’elle tue un large spectre de bactéries et de virus, on peut dire que la cannelle est le plus puissant antibiotique naturel. La cannelle prouve son efficacité sur les rhumes et les douleurs inflammatoires au niveau des poumons et de la trachée. La cannelle est un antipyrétique et renforce les défenses des voies respiratoires contre les micro-organismes. Elle est aussi utile contre la fatigue liée aux refroidissements.

 

 

Vous avez des questions ou suggestions? info@plantesmedicinales.be

 

 

 

 

 

Des plantes médicinales se trouve...

 

www.primrose.be »

Primrose Laboratories-100% naturel-plantes médicinales-phytothérapie